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Blog Velos Electriques
19 janvier 2021

La différence entre un vélo électrique et un vélo ordinaire

Lorsque nous pensons aux technologies qui ont changé le monde, et à la façon dont nous fonctionnons et existons dans ce monde, certaines nous viennent à l'esprit. L'automobile, l'ordinateur et, plus récemment, le smartphone.

Mais il y a une autre technologie qui fleurit et se répand tranquillement autour de nous sans attirer autant d'attention. Une technologie qui a le potentiel de changer le monde - le vélo électrique.

En fait, cette technologie est si populaire qu'en Asie, le plus grand marché de vélos électriques du monde, on en utilise deux cent millions. Ils représentent plus d'un quart de l'ensemble des vélos du pays.

Aux États-Unis, les chiffres sont pour l'instant plus modestes. Pourtant, de plus en plus de gens en prennent conscience et les taux d'adoption augmentent.

Dans 20 ans, lorsque nous réfléchirons à notre recherche de la solution de mobilité personnelle, nous ne nous souviendrons probablement pas du monde avant les vélos électroniques, tout comme il est de plus en plus difficile de s'en souvenir avant l'arrivée des smartphones.

 

Retour sur l'histoire


Les véhicules électriques existent depuis plus de cent ans. Ils sont antérieurs de plusieurs décennies aux versions à essence. En fait, si quelqu'un en 1900 avait dû parier sur l'avenir des voitures, il aurait misé sur l'électricité.

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Bien que les premiers brevets pour quelque chose ressemblant à la bicyclette d'aujourd'hui datent des années 1890, le vélo électrique moderne n'a qu'une vingtaine d'années et sa popularité est la plus forte depuis quelques années. Le premier vélo électrique moderne souffrait du même problème que son homologue d'époque : tous deux utilisaient des batteries lourdes, de courte durée de vie et coûteuses, comme la technologie au plomb, ce qui les rendait lourds, peu fiables et peu pratiques.

L'un des effets secondaires de la révolution technologique du passé récent est enfin en train de bouleverser les choses. Grâce à la mise à l'échelle rapide de la production d'ordinateurs portables, de téléphones portables et d'autres appareils électroniques mobiles, une batterie beaucoup plus légère et durable est devenue abordable - le lithium-ion. Les batteries qui pesaient auparavant 20 livres et n'offraient que quelques kilomètres de portée pèsent maintenant moins de 10 livres et offrent une portée de plus de 60 kilomètres. Aujourd'hui, la plupart des vélos électriques utilisent ces cellules.

Enfin, après un siècle où ils n'étaient qu'une idée marginale, les vélos électriques commencent à prendre de l'ampleur et à se généraliser. La technologie arrive à maturité et nous commençons à considérer les vélos électriques comme un moyen de transport quotidien fiable et un loisir pour le grand public.

Cela a conduit les gens à se demander ce qui différencie un vélo électrique d'un vélo ordinaire.

 

Pourquoi les gens choisissent le vélo électrique.


Lorsqu'ils découvrent les vélos électriques, beaucoup de gens se demandent pourquoi quelqu'un en achèterait un au lieu d'un vélo ordinaire. Ces doutes tournent autour :


quelle est la différence technique entre les deux ?
quels sont les avantages d'un vélo électrique ?
le but n'est-il pas de faire du vélo pour faire de l'exercice ?
pourquoi sont-ils beaucoup plus chers que les vélos ordinaires ?
Ce sont autant de questions pertinentes et pertinentes auxquelles nous répondons souvent aux clients. Après tout, il y a beaucoup de malentendus autour d'elles. Comme il s'agit d'un tout nouveau type de transport, les gens ne les connaissent pas encore très bien.

Mais ne vous inquiétez pas. A la fin de ce post, vous connaîtrez la différence entre un vélo électrique et un vélo normal. Et, ce qui est plus important, vous saurez si le vélo électrique est fait pour vous.

 

Quelles sont les différences techniques entre un vélo ordinaire et un vélo électrique ?


Nous en arrivons donc à la question : En quoi sont-elles différentes, techniquement ?

C'est simple !

Un vélo électrique est un vélo ordinaire auquel on ajoute un système à moteur électrique. Celui-ci se compose d'une batterie, d'un moteur, d'un moyen d'intégrer la puissance du moteur dans le groupe motopropulseur et d'un moyen de contrôler cette puissance.

 

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